Pigüé

Dimanche 01 Décembre 2024

L'histoire
L’idée de la création d’une confrérie en Argentine appartient sans doute à un de nos regrettés grand-maître Gilbert Solignac. Originaire d’Aveyron, il savait l’existence au pied de la Sierra de la Ventana, d’un village fondé par des Aveyronnais, en 1884. Ses habitants, disait-on, parlaient encore l’occitan et le français dont l’enseignement était obligatoire en école primaire. Ce qui fut vrai. Ce village, 600 kilomètres au sud de Buenos-Aires, garde fièrement les traces de ses pionniers du 19e siècle. Pas moins de 3 présidents français, en visite en Argentine, Charles De Gaulle, Jacques Chirac et François Mitterrand, en ont salué l’histoire. Ce dernier ayant même fait le déplacement.
En 1999, un de nos grand-maîtres de Bessières, Clode Martel et son épouse, décident de prendre l’avion pour Buenos-Aires. A leur débarquement, ils contactent la mairie de Pigüé, et de fil en aiguille, dans un espagnol « pas possible de comprendre », les renvoie vers Miguel Marcenac, francophone et grand-maître actuel. Les Bessiérains lui décrivent avec passion leur village et son omelette géante et pascale qui réunit dans la convivialité et l’amitié les confrères du monde entier. Ils l’invitent à en créer une énorme et gratuite ici, en Argentine ! Par politesse, l’Argentin n’ose dire non. Il réunit alors le comité des fêtes des Sociétés française, espagnole, italienne et créole et le maire, pour décrire son rendez-vous particulier avec des Français, « un peu bizarres » selon lui mais leur drôle d’idée germe au sein de l’équipe. Finalement, ils se prennent au jeu et tentent l’aventure. La Cofradía de los Caballeros de la Omellete est née et n’attend pas pour organiser sa première omelette géante, modeste cela dit avec 2 000 œufs, dès le mois de décembre 1999.
Depuis, les échanges entre Bessières et l’Argentine n’ont fait que croître. La Confrérie de Pigüé prépare chaque année une omelette, composée désormais de 20 000 œufs. Elle est devenue dans la région la fête incontournable, le seul évènement gastronomique gratuit du pays et pour tous les Argentins, Pigüé est indissociable de l’omelette géante qu’ils considèrent comme une véritable spécialité culinaire française.

Pays: 
Argentine