Bessières a été de tout temps le village le plus turbulent et entreprenant de tout le canton. Ses nombreux commerces et artisans trouvaient facilement prétexte à faire la fête. Il était donc normal que, sous la houlette de Georges Martel, ils aient créé une amicale des commerçants dès 1955.
Une histoire de tradition
Par tradition, les jeunes se réunissaient sur les bords du Tarn, le lundi de Pâques pour déguster ensemble l’omelette traditionnelle. Ce rassemblement devint d’années en années plus important. En 1973, Bernard Beilles, président de l’amicale, joyeux drille de surcroit, proposa de créer une confrérie ayant pour but de « préparer et de faire déguster gratuitement, dans la joie, l’omelette géante aux Bessiérains ».
Cette idée, il la doit à ses anciens : en effet, chaque année, les conscrits allaient de ferme en ferme quémander des œufs… puis se réunissaient, faisaient des omelettes qu’ils distribuaient aux indigents… Le cœur avait déjà ses raisons que la raison ne connaissait pas !
Avec les années 1980, la Confrérie s'ouvrit au monde francophone et devint le Confrérie Mondiale des Chevaliers de l'Omelette Géante :
1984
Dumbéa, Nouvelle Calédonie France
1985
Abbeville, Louisiane USA
1986
Fréjus, France
1987
Granby, Québec
1995
Malmedy, Belgique
1998
Pigüé, Argentine
Quelle que soit la Confrérie, les omelettes sont toujours distribuées gratuitement !
Aujourd'hui, la Confrérie des Chevaliers de l'Omelette Géante, ouverte à toutes et à tous, a pour devise : "La grandeur des folies avec l'amitié en plus" !